L potager du survivaliste

Comment avoir une bonne terre -Fabriquer votre terre :

- La méthode de la permaculture c 'est prendre, exemple sur la nature, par superposition de vert et de sec.

 

- C 'est à dire, vous allez par exemple ramasser des feuilles en automne dans les bois et vous superposez avec la dernière tonte de votre gazon, ou le ramassage des herbes sauvages vertes, cela permet une action chimique, qui se fait naturellement dans la nature dans les forêts, où tout pousse, sans avoir besoin de labourer ! 

 

autre méthode

- Rajouter de la cendre, apporte des minéraux à votre terre

- Rajouter des excréments ou par exemple de la bouse de vache chaude si votre terre est compacte, trop argileuse, ou du crottin de cheval, le mieux est de l enfouir en automne. ou du fumier (paille plus excrément d animaux ) fumier de cheval en rajoutant de la paille- des excréments de pigeons- les pigeonniers cela servaient à ça avant...

 

- Rajouter des épluchures,  en hivers c 'est bien de faire des tranchées et de déposer les épluchures directement dans la terre que vous recouvrez, au fur et à mesure. (ne mettez pas d'agrumes)

 

- ne pas confondre terreau et compost ! compost riche en verre de terre et insectes-

 

- le compost est trop riche pour l utiliser directement, on le mélange à la terre.

 

- le terreau c'est plus des feuilles juste en décomposition, n a pas le coté gras du compost, il y a trop de vivant dans un vrais  compost, plein d insectes, de verre de terre, qui mangent les déchets, ce sont leurs excréments qui produisent le compost !

 

- équilibrer votre terre, elle doit être granuleuse, ni trop sèche ni trop grasse !

 

- les engrais chimique détruisent le coté vivant de la terre, la terre n a plus aucun insecte à l intérieur ! ce n est même plus de la terre !

 

MÉLANGEZ LE TOUT §§§ un compost ou un terreau c 'est trop fort !!  en ville mettez une peau de banane au fond de votre peau

POUR L ACHAT DE VOS SEMIS, attention ce n 'est pas parce qu'il y a écrit "bio" sur votre paquet que ce n 'est pas du transgénique !! ce n 'est pas parcequ 'il y a écrit depuis 1818 que les graines sont reproductibles ! 

 

Ppensez aux réseaux de troc de graines, si vous en connaissez merci de mettre dans la rubrique commentaires le nom de l association et surtout le secteur géographique. N achetez surtout pas des graines où il  a écrit F1 , dessus, car se sont des graines hybrides qui ne se reproduisent pas, sur kokopéllie vous trouverez des anciennes variétés . communiquez avec vos producteurs locaux dans les marchés...

AUTONOMIE

- Vous pouvez être en  autonomie alimentaire juste  avec votre potager et quelques poules !

 

-Un potager se prépare surtout de façon temporelle, ne pas être en retard quand on fait ses semis, il existe des légumes pour chaque saisons : par exemple la laitue est une salade d' été, la scarole une salade d hivers, il y a des variétés de choux qui ont plusieurs saisons, d"autre une seule saison. être proche d'un cours d'eau puits, faire des réserves d'eau de pluie avec un couvercle bien fermé, contre les moustiques.

 

-Si vous souhaitez recevoir une formation complète pour être autonome même en hivers avec votre potager, ou apprendre à élever des poules:

  merci de m 'écrire dans la rubrique contact 

PARTAGER MON SITE